Ligue des Champions : Un mal pour un bien

Pour sa première participation à la Ligue des Championnes CAF, l’équipe féminine de l’ASEC Mimosas met les bouchées doubles depuis le 2 juillet 2025 pour une préparation optimale afin de réussir son entrée sur la scène continentale. Une compétition qui se jouera finalement du 23 Août au 5 septembre 2025. L’information a été donnée le lundi 4 août par la Confédération Africaine de Football annulant du coup la programmation initiale. Alors qu’elle s’apprêtait à goûter aux joutes africaines, le weekend du 9 août prochain, lors du tournoi qualificatif, la nouvelle date du tournoi a été communiquée. Une nouvelle donne bien accueillie par l’entraîneur principal des féminines et ses protégées. Ils mettront à profit cette rallonge pour affiner leur préparation.

« Nous sommes bien avancés dans la préparation physico-tactique et mentale. Les préparatifs vont bon train à Sol Béni. Le report nous fera du bien », assure Gigi.  L’annonce de la nouvelle du changement de date a été donc bien accueillie par le coach des féminines. « À titre personnel, j’ai été heureux d’apprendre ce report car il nous permet d’avoir nos 6 semaines de préparation requises. » confie -t-il.

 

L'ajournement apparaît donc aux yeux du technicien mimos plutôt comme un avantage. L’état d’esprit est appréciable, les conditions de travail sont optimales à Sol Béni. Depuis le 2 juillet dernier, l’équipe travaille avec beaucoup de sérieux et d’engagement pour relever le défi africain. TRAORÉ Siaka Gigi explique que le report n’aura aucun impact négatif sur son équipe. Bien au contraire, il aura l’avantage de permettre à son staff et lui d’achever sereinement la préparation complète des Jaune et Noir féminines. « Ces deux semaines supplémentaires tombent à point nommé. Nous allons peaufiner les derniers réglages de notre préparation au niveau des balles arrêtées notamment les corners et coups-francs», affirme le coach. 

 

Même son de cloche avec la capitaine Érika GNOUNOUÉ : « Nous nous sentons pratiquement prêtes. Nous sommes impatientes de représenter l’ASEC Mimosas et par ricochet la Côte d’Ivoire ».

Gigi et ses protégées sont donc concentrés, focus sur l’objectif africain, en témoignent les propos de Érika : « Le report ne change pas nos priorités, il n’enlève rien à notre motivation. Nous restons concentrées et focus sur notre objectif qui est de décrocher une place en phase de groupes de la plus prestigieuse compétition féminine inter clubs de la CAF ».  Et la capitaine d’ajouter « Cela nous donne encore plus de temps pour mieux nous préparer. À nous d’en tirer le meilleur ».

 

Pour rappel, le Stade Charles KONAN-BANNY sera le théâtre des confrontations qualificatives pour la Ligue des Championnes féminines CAF entre 7 clubs champions issus des pays membres de la zone UFOA B, du 23 août au 5 septembre 2025. En attendant la composition des Poules, le champion ivoirien, l’ASEC Mimosas a une idée de ses potentiels adversaires qui sont l’AS GN du Niger, Bayelsa Queens du Nigéria, Police Ladies du Ghana, Sam-Nelly FC du Bénin, l’ASKO du Togo et l’USFA du Burkina Faso.

Grâce LIGBET